Depuis le 02 mars et jusqu’au 24 avril 2022, d’étranges « visages » sont exposés à la Table de la Fonderie, restaurant solidaire de Mulhouse situé au 54 rue de Soultz.
Ils sont le résultat d’un projet porté par S.Ur.SO.
S.Ur.So est un Service d’Urgence Sociale regroupant un accueil de jour pour personnes sans domicile stable ; un service d’accompagnement social et un dispositif d’hébergement pour les 18 – 25 ans.
S.Ur.So c’est un lieu de vie pour avoir accès aux besoins essentiels de tout être humain : manger, dormir, se laver, accéder aux soins ; mais c’est également un lieu de rencontre et d’échange … cette expérience en est le témoin.
Juillet 2021 – en lien avec la fondation ABBE PIERRE et le festival « C’est Pas Du Luxe » qui se déroule chaque année à Avignon – S.UR.SO a participé au projet « Visage et Terre » avec l’artiste plasticien Fred Martin. Dès son arrivée, l’artiste a installé sa résidence artistique à Mulhouse avec ses grands bacs d’argile. Une expérience inédite a alors commencé : préparer la terre en la mélangeant avec leurs mains et leurs pieds, et puis…
Se positionner par terre à genou devant le bac, choisir l’expression du visage et la position des mains que l’on souhaite, inspirer profondément, avancer doucement vers la terre, mettre la tête dans l’argile et couper quelques secondes sa respiration pendant que l’artiste accompagne le geste… Une démarche impressionnante qui a demandé beaucoup de courage pour se jeter à l’eau. Tout le monde n’a pas « plongé la tête », mais chacun a participé à sa manière en soutenant les autres ou en aidant l’intervenant à nettoyer les moulages en plâtre et passer un temps d’échange et d’apaisement autour de la manipulation de la terre.
C’est plus d’une cinquantaine de moulages qui ont ainsi été réalisés, dont une vingtaine de personnes accueillies par S.UR.SO, une dizaine de salariés, mais aussi des enfants et familles accompagnées par le CSC Lavoisier et enfin des étudiants de l’IRFA qui ont été attirés par le folklore de l’activité. Les œuvres ont été exposées en septembre 2021 au Festival National « C’est Pas Du Luxe » avant de revenir à Mulhouse pour une exposition à la Table de la Fonderie. Ne tardez plus pour aller observer ces « visages » le temps d’un repas au restaurant solidaire.