Les dispositifs de logement adapté ou accompagné visent à assurer un logement autonome et pérenne aux personnes démunies dans l’incapacité de se procurer, momentanément ou durablement, un logement décent et adapté à leurs besoins.
Les dispositifs de logement adapté ou accompagné sont financés par l’État ou le Département et mis en œuvre par des opérateurs institutionnels ou associatifs.
L’InterMédiation Locative (IML) a pour but de développer, à partir du parc privé, une offre nouvelle de logement destinée à accueillir, de manière pérenne ou temporaire, des ménages en difficulté pour un accès à un logement autonome.
L’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) est une aide fournie à un ménage rencontrant un problème d’accès ou de maintien dans un logement, en raison de difficultés financières, d’insertion sociale ou d’un cumul des deux.
L’Allocation Logement Temporaire (ALT) est versée par l’État aux associations pour la mise à disposition temporaire de logements (meublé ou non) aux personnes n’ayant pas accès aux aides au logement.
Les résidences sociales, incluant les pensions de famille (dont les résidences accueil et maison relais) et les foyers de jeunes travailleurs et de travailleurs migrants.
Sur le territoire, ces dispositifs sont mis en œuvre par :
ALSA, à Mulhouse et dans le Sundgau, avec :
- Les maisons relais, qui accueillent des personnes en grande précarité (bénéficiaires de minima sociaux) en leur proposant un logement, un accompagnement social et l’accès à une vie collective.
- Le dispositif Main-tenant destiné aux grands exclus pour lesquels aucun autre dispositif n’est adapté et qui leur permet d’accéder au logement avec un accompagnement de proximité et soutenu.
- L’Allocation de logement temporaire.
- L’IML Jeunes.
L’Armée du Salut, avec sa Maison relais du Bon Foyer.
Aléos avec ses maisons relais et résidences sociales (Cernay, Illzach, Mulhouse, Riedisheim, Ottmarsheim et Saint-Louis) et l’IML Jeunes.
SURSO avec les dispositifs Logi’jeunes (ALT) et (IML Jeunes).
Adoma avec ses résidences sociales à Mulhouse.
APPUIS avec son projet Lieu de vie Grands exclus et l’IML Jeunes.
L’association d’entraide humanitaire Silone (ALT).
L’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), a pour but, dans une logique d’insertion, d’améliorer les conditions d’accès et de maintien dans un logement pérenne des familles qui en étaient jusqu’alors durablement ou momentanément exclues.
Cet accompagnement est avant tout centré sur le ménage ; il vise à développer les capacités d’autonomie et d’intégration, notamment grâce à l’accès à un logement adapté. Il s’inscrit dans une prise en charge globale des difficultés du ménage.
Une Agence Immobilière à Vocation Sociale est une structure à but social qui a les compétences d’une agence immobilière. Sa vocation répond à un double objectif : favoriser l’accès et le maintien des personnes fragilisées dans un logement autonome tout en sécurisant le risque locatif du propriétaire. Elle a aussi un rôle de « chasseur de logements ». Il y en a 2 sur le territoire mulhousien : IMEOS et APPUIS LOG.