Le Housing First en Europe

Les bons résultats des programmes fondés sur le Housing First ont conduit les pays européens à expérimenter ce type de dispositif à partir des années 2000.

Inspirées du Housing First américain États-Unis et du programme At home/Chez soi développé au Canada, les expérimentations européennes confirment la pertinence de l’approche du Logement d’abord :

  • Même les personnes les plus exclues arrivent à se maintenir dans leur logement une fois relogées (70% à 100% de personnes sur l’ensemble des expérimentations recensées).
  • L’inclusion sociale et la qualité de vie des personnes relogées s’améliore de façon significative.

Un modèle, plusieurs versions

Construit sur les principes de base du Housing Fisrt, différentes déclinaisons du modèle ont vu le jour en Europe.

    • Pathways Housing First, très similaire au modèle de l’expérimentation « Un chez-soi d’abord » en France ou en Belgique
    • Housing First regroupé, comparable aux résidences-accueil ou pensions de famille françaises
    • Housing First léger, qui s’apparente à des mesures AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), associées à un relogement dans un logement ordinaire.

HUB Housing First Europe

Le Hub : une plateforme pour faire progresser le LDA en Europe

Le Hub est une plateforme qui vise à développer et promouvoir le Logement d’abord en Europe. Il a été créé en juillet 2016 par la Fondation Y (Finlande) et la FEANTSA (Fédération Européenne des Organisations Nationales travaillant avec les personnes sans-abris), avec 15 autres partenaires. La DIHAL, EST Métropole Habitat, la Fondation Abbé Pierre et la Métropole du Grand Lyon sont des partenaires fondateurs de la plateforme.

Les partenaires du Hub s’engagent à respecter les principes fondamentaux du LDA, tels que définis dans le Guide européen LDA.

Le Hub organise et coordonne des activités de partage de connaissance, de formation, de recherche et de promotion des principes du Logement d’abord en Europe. Il a récemment publié un rapport sur le changement systémique pour mettre fin au sans-abrisme par le biais du Logement d’abord (en anglais) accompagné d’un guide pratique pour la mise en place des politiques publiques LDA (en anglais) qui présente des recommandations opérationnelles. Ce rapport met en avant le grand potentiel des politiques LDA pour engager un changement systémique dans la lutte contre le sans-abrisme. Il aborde plus précisément l’axe de la gouvernance dans la mise en place des politiques LDA, et explique comment celle-ci doit pouvoir constituer une boussole (qui guide en prenant en compte les conditions particulières de chaque contexte), plutôt qu’un plan à suivre à la lettre.

Partenaires français du HUB :

  • Partenaires fondateurs : DIHAL, EST Métropole Habitat, Fondation Abbé Pierre, Grand Lyon
  • Partenaires associés : ANSA, Strasbourg Eurométropole

Coopération européenne et plateforme de lutte contre le sans abrisme 

Au sein de l’Union européenne, la lutte contre le sans-abrisme est un domaine de coopération intergouvernementale qui a connu très récemment des évolutions importantes. Le Parlement européen a adopté le 24 novembre 2020 une résolution qui liste différents axes d’amélioration pour lutter contre le sans-abrisme et une Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme a été créée en juin 2021, venant ainsi approfondir et institutionnaliser la coopération non-gouvernementale qui existait depuis plusieurs années (Housing First Hub Europe notamment).

En signant la « Déclaration de Lisbonne sur la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme », qui lance la plateforme, les membres se sont engagés à œuvrer ensemble à la lutte contre le sans-abrisme dans l’Union européenne. Cette plateforme a pour but de susciter le dialogue, de faciliter l’apprentissage mutuel, d’améliorer la collecte de données factuelles et de suivi, et de renforcer la coopération entre tous les acteurs.

La France, comme la Slovénie et le Portugal avant elle, s’est engagée durant sa présidence du Conseil de l’Union Européenne (1er janvier au 30 juin 2022) à soutenir les actions de cette plateforme. Le 28 février 2022, les 27 Etats membres, les autorités locales et régionales, les partenaires sociaux et la société civile ont adopté le programme d’action de la plateforme, concrétisant ainsi leur engagement et leur mobilisation pour diminuer le nombre de personnes sans domicile fixe en Europe.

Le programme d’action comporte trois axes principaux :

  1. Soutenir les échanges et l’apprentissage entre responsables politiques et acteurs sociaux ; diffuser et promouvoir les bonnes pratiques nationales
  2. Mieux mobiliser les possibilités de financement de l’UE
  3. Mieux comprendre le phénomène et collecter des données

Vous pourrez retrouver ici le communiqué de presse relatif à l’adoption du programme d’action de la plateforme, ainsi que le calendrier de mise en œuvre du programme.

Fonds européens

Les fonds européens constituent d’importants leviers d’action pour lutter contre le mal logement et le sans-abrisme, ainsi que pour développer les approches Logement d’abord. Chaque année, ces fonds soutiennent des centaines de personnes en favorisant leur accès au logement et à l’emploi, que ce soit à Giessen, à Bratislava, à Trieste ou à Lyon par exemple.

Les potentiels bénéficiaires sont nombreux : collectivités, bailleurs, associations, etc.

Carte : Programmes Logement D’abord en Europe

Liste des opérations :

  • Autriche – 2015 – Vienne
  • Belgique – 2015 – 9 projets – 150 personnes logées
  • Danemark – 2009-2013 – 1000 personnes logées
  • Finlande – 2015
  • France – 2009 – Programme pilote Un chez soi d’abord. Pérennisé en 2017. Étendu en 2018.
  • Irlande – 2018
  • Italie – 2015 – 10 régions pilote
  • Pays-Bas – 2006 – Amsterdam
  • Norvège – 2014
  • Portugal – 2014 – Lisbonne
  • Espagne – 2014 – Madrid Barcelone et Malaga
  • Suède – 2009 – Stockholm et Helsingborg
  • Pologne – République tchèque – Hongrie – 2016
  • Royaume-Uni – 2014
  • Écosse – 2010

Opérations hors Europe :

  • New-York – 1992 – Pathways to housing
  • Canada Toronto – 2005 – Streets to homes
  • Canada – 2009-2013 – Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver : At home/Chez soi