Le dispositif Passerelle

La Passerelle est un camping-car aménagé en bureau mobile, qui va vers les personnes dans les situations de détresse là où elles se trouvent.

Créé en 2021, le dispositif mobile la Passerelle est un trait d’union entre les institutions et les personnes à la rue ou dans la rue qui n’arrivent pas à se saisir des mesures classiques d’accompagnement.
Son objectif premier est de faciliter l’ouverture de droits.

Pour concevoir ce dispositif, l’Association d’aide au logement des sans-abri s’est appuyée sur son travail de maraude : « aller vers » pour proposer écoute, conseil et orientation.

Le dispositif Main-tenant

Créé en 2018, le dispositif Main-tenant propose un accompagnement spécifique aux personnes les plus exclues pour lesquelles aucun autre dispositif n’est adapté.

Porté par l’association ALSA, le dispositif Main-tenant donne accès à un logement avec un accompagnement de proximité et une présence à domicile soutenue. Il s’appuie sur 10 logements, répartis sur Mulhouse.

En 2020, 13 personnes dont 6 femmes ont été accompagnées et 3 nouvelles personnes ont intégré le dispositif.

Dibagpsy, Dispositif de Bail Glissant en Psychiatrie

Lancé en 2012,  DIBAGPSY est un dispositif d’accompagnement médical et social, financé par l’ARS et soutenu par la Ville de Mulhouse. Il est porté conjointement par l’association ALSA, le service de santé mentale du GHRMSA et le CH de Rouffach.

Il s’adresse à des personnes suivies à Mulhouse par les services de santé mentale de secteur. Il permet un accès durable à un logement choisi par le bénéficiaire (« se sentir bien chez soi ») et vise à favoriser l’insertion, limitant ainsi les ré-hospitalisations. Le logement peut faire soin !

L’accompagnement par un binôme, travailleur social et infirmier en psychiatrie, dure 6 mois (renouvelables) à date de l’entrée dans le nouveau logement.

Le comité technique mensuel du Dibagpsy valide les admissions et veille au suivi personnalisé.

Espace communautaire

Initié en 2015 sur financement de la DIHAL à titre expérimental, l’Espace communautaire au sein duquel intervient un pair-aidant et un travailleur social propose à 26 résidants de l’association, ayant connu des parcours longs de désaffiliation, hébergés dans le même quartier une forme de vie communautaire basée sur la vie quotidienne. Leurs précédentes expériences de logement se sont souvent soldées par des expulsions liées à leur comportement avec le voisinage, et aux impayés de loyers.

Ce dispositif permet d’assurer une présence éducative dans un quartier où l’association gère 3 immeubles et d’offrir un lieu de resocialisation à des personnes souvent en rupture de liens, en difficulté dans les actes de la vie quotidienne et présentant parfois des difficultés importantes quant à leurs capacité à habiter.

Il s’agit donc de permettre à ces personnes, par un étayage plus important, de s’investir dans leur quotidien, de limiter les conduites transgressives, et d’en atténuer les effets.

L’espace communautaire est accessible au public en moyenne 5h par jour du lundi au vendredi.

En 2018, le dispositif a été pérennisé sur financement délivré par la DDETSPP.