Pour améliorer le repérage et l’accès aux dispositifs des personnes en situation de sans-abrisme, les acteurs du Logement d’abord à Mulhouse ont transformé la veille sociale en Veille Sociale Unique (VSU) dès février 2019 et créé en juin 2019 la Commission d’Accompagnement LDA et Accès aux Droits (CALDAAD), qui sont deux des trois entités composant la plateforme d’accès au Logement d’abord.

La Veille Sociale Unique ou VSU est une instance de coordination.
Pilotée par le SIAO 68, elle réunit une fois par semaine l’ensemble des acteurs de l’hébergement, du logement du social et de la santé du territoire.
Sa mission est d’accélérer l’accès à l’hébergement et/ou au logement des personnes rencontrant des difficultés à y accéder et/ou s’y maintenir sans l’intervention d’un tiers social.

Ainsi, la Veille sociale unique :

  • Facilite le repérage des situations et des besoins en accompagnement des personnes.
  • Actualise le partage d’informations : nombre de places disponibles, nouvelles situations, etc.
  • Offre une approche d’ensemble des situations : urgence, insertion, intermédiation locative.
  • Permet une analyse collective et pluridisciplinaire, utile en cas de situations complexes.
  • Améliore la fluidité du système.

Avec la Commission d’Accompagnement LDA et Accès aux Droits, la VSU détermine l’accompagnement des personnes suivies par l’Équipe Ressource LDA.

Pour éviter les ruptures de parcours, donner accès aux dispositifs au plus grand nombre de personnes et préconiser tous les types d’orientation vers ou dans le logement, la VSU cherche à fédérer toutes les associations du secteur ainsi que l’ensemble des acteurs institutionnels : du Service d’Action sociale de la Ville de Mulhouse aux deux Agences Immobilières à vocation sociale (AIVS) du territoire et du Groupe hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) à la Collectivité Européenne d’Alsace, qui y siège ponctuellement.

La VSU a pris le relais de la veille sociale en février 2019, dans le cadre de la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord sur le territoire.

La Commission d’Accompagnement LDA et Accès aux Droits, ou CALDAAD, prolonge la veille sociale unique. Elle institue un temps et un espace dédié à l’analyse pluridisciplinaire, interinstitutionnelle et approfondie des situations rencontrées.

Lieu de ressources et de ressourcement de la pratique, elle est co-animée par le SIAO et la Ville de Mulhouse et a pour vocation de :

  • Contribuer à la connaissance du réseau et au développement de projets sur le territoire en décloisonnant les services, en partageant les expériences de travail.
  • Échanger les bonnes pratiques, créer des outils communs pour faciliter l’accès aux droits, aux soins et au logement des personnes accompagnées, mutualiser les compétences.
  • Analyser les situations rencontrées rendant complexes l’accès et/ou le maintien en logement.

Pour faciliter l’accès aux droits des personnes, la Caisse d’allocations familiales, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Mulhouse et la Direction générale des finances publiques y sont associés.

L’ensemble des partenaires du territoire peuvent y assister (travailleurs sociaux du secteur hébergement et logement adapté, services sociaux communaux, départementaux, hospitaliers, …)

Le Comité Représentatif des Personnes Accompagnées (CRPA) a intégré la CALDAAD courant 2019.