Trois des axes développés dans le PDALHPD, piloté conjointement par l’Etat et le Département, contribuent pleinement à la politique publique du Logement d’abord en ciblant des publics en situation de précarité dans l’accès et ou le maintien au logement
Répondre aux besoins spécifiques des jeunes de 18 à 25 ans vulnérables (fiche-action 8)
Partant du constat qu’il existe d’importants freins à l’accès au logement et à un accompagnement adapté des publics jeunes âgés de 18 à 25 ans (absence de ressources pérennes (pas d’accès au RSA), difficultés d’accès à l’emploi, problématiques de santé, difficultés d’adhésion aux dispositifs d’accompagnement et d’hébergement classiques) et même si des dispositifs existent déjà sur le territoire, les objectifs sont de :
- Renforcer la connaissance des besoins sur le territoire et capter le public jeune.
- Développer des offres de logement alliant sécurisation et prise d’autonomie des jeunes.
- Valoriser et s’appuyer sur les projets mis en place ou en réflexion sur le territoire.
Dans cette optique, ce sont :
- Des dispositifs d’accompagnement et d’insertion socio-professionnelle qui se mobilisent (Garantie Jeunes, Fonds d’Aide aux Jeunes).
- Des outils d’informations et de conseils personnalisés qui répondent aux Jeunes (LOJ’Toit Jeunes et la Boussole des Jeunes portés par Sémaphore).
- Des offres d’accès à l’hébergement et au logement autonome des jeunes qui sont développées (dispositif Logi’Jeunes porté par SURSO, Action d’accompagnement à l’autonomisation des jeunes portée par APPUIS, IML Jeunes portée par SURSO, ALSA, APPUIS et Aléos).
Améliorer l’accès au logement et à l’hébergement des sortants de détention (fiche action 9)
Pour les personnes sortant de détention, l’absence de solution stable de logement et d’hébergement constitue un frein dans le parcours de réinsertion sociale. Ainsi, en vue de prévenir les risques de rupture et d’améliorer la fluidité de leur route vers l’hébergement et le logement accompagné ou ordinaire, plusieurs actions ont été mises en œuvre :
- Signature en 2018 d’une convention entre le SIAO, les services pénitentiaires et l’Etat, afin de :
- Repérer le plus en amont possible les besoins en matière d’hébergement et de logement des personnes sortant de détention,
- Favoriser la concertation et la coordination des acteurs.
- Mise en place en 2019 d’une commission spécifique SIAO-Justice.
- Permanences des associations dans les maisons d’arrêt.
- Identification de référents interlocuteurs du SPIP (Service Pénitentiaire Insertion et Probation) dans chaque structure.
- Travail sur la domiciliation des sortants de prison dans le cadre du schéma de la domiciliation.
- Depuis 2019, financement d’un poste AVDL dédié au SIAO.
- Mobilisation de mesures IML classiques à destination de ce public.
- Renforcement en 2020 de la capacité d’accueil du SAS Urgence Maison du Pont (+ 3 places).
Favoriser une intervention précoce et une équité de traitement auprès des ménages menacés d’expulsion (fiche action 11)
Signée par l’ensemble des partenaires concernés, la charte départementale de prévention des expulsions locatives 2019-2023 vise à favoriser la mobilisation et la coordination des différents acteurs.
Pourtant, le nombre de saisines de la CCAPEX (Commission de Coordination des Actions de Prévention des EXpulsions), le nombre de commandements de payer et le nombre d’assignations sont en hausse ces dernières années. Le renforcement de la prévention doit permettre de faire baisser ces chiffres à tous les stades de la procédure d’expulsion.
Ainsi, une chargée de mission « Prévention des expulsions », co-pilotée par l’ADIL et la DDETSPP, a été recrutée pour 18 mois en vue de coordonner les partenaires et permettre des solutions de relogement.
L’association APPUIS porte une équipe mobile composée de travailleurs sociaux et de CESF qui intervient sur tout le département auprès des ménages en impayés au sein du parc privé, dans une démarche d’aller vers