Le dispositif LDA
Avec son dispositif LDA, l’association ACCES dispose depuis 2019 de 10 places au sein de son CHRS de Mulhouse. Il s’adresse à des personnes très éloignées des autres dispositifs existants, ayant accès aux minima sociaux et pour projet d’accéder au logement.
Les personnes peuvent être repérées dans la rue et sont orientées par le SIAO ou avoir été repérées dans la rue.
La prise en charge se fait selon 4 étapes :
- Créer du lien
- Établir une relation de confiance
- Proposer un accompagnement différent de ce qui se fait habituellement
- Accompagner en vue d’accéder aux droits et au logement.
Une fois en logement, les travailleurs sociaux accompagnement en binôme la personne sur ses autres problématiques sociales, éventuellement via d’autres partenaires, tout en coordonnant l’accompagnement.
L’Atelier
L’Atelier utilise la cuisine et l’alimentation comme vecteur de lien et d’accompagnement.
Grâce à ce camping-car aménagé en deux espaces – une cuisine et un espace d’accueil et d’écoute – les deux animateurs du projet et les bénévoles de l’association ACCES s’installent chaque jour à proximité des hôtels en périphérie des villes qui hébergent les personnes orientées par le SIAO 68.
L’Atelier va vers ces personnes en rupture de lien et leur propose de participer à un atelier cuisine, de profiter d’une pause-café pour échanger avec l’équipe ou d’obtenir de l’aide pour des démarches administratives.
Un lieu hors cadre créé en 2021 pour rétablir le lien avec les intervenants sociaux, qui conjugue les préconisations du Plan Logement d’abord avec celles du Plan de lutte contre la précarité alimentaire.