Le levier du déploiement du LDA à Mulhouse
L’Équipe Ressource Logement D’Abord contribue de manière innovante à la mise en œuvre du Plan Logement d’abord sur Mulhouse.
L’Équipe Ressource Logement D’Abord ou ERLDA est un outil atypique et innovant pour plusieurs raisons :
- La nature de ses missions
- Son mode d’intervention
- Son montage institutionnel et associatif inédit.
L’ERLDA a pour missions principales :
- D’aller vers le public sans logement là où il se trouve
- Établir un diagnostic social et élaborer avec les personnes des propositions de parcours vers et dans le logement
- De faire évaluer l’état de santé des personnes et élaborer avec elles des propositions de parcours de soins
- D’accompagner, individuellement ou collectivement, le parcours, en lien avec leur projet de vie et aussi longtemps que nécessaire (pas de durée d’intervention déterminée)
- De travailler avec l’ensemble du réseau des acteurs du territoire (santé, social, administratif, hébergement, logement…) pour faciliter l’accès aux droits et au logement
- D’être ressource pour les partenaires du territoire s’agissant de situations rendant complexes l’accès et/ou le maintien en logement
Pluridisciplinaire, elle se compose de 4 professionnel.les :
- 1 Coordinatrice Logement SIAO rattaché à l’association ACCES.
- 1 référent santé rattaché à la Plateforme santé d’Aléos
- 1 référent social rattaché au SIAO de l’association ACCES
- 1 psychologue rattaché à l’association Le Cap
L’équipe va à la rencontre des personnes sans abri sur leurs lieux de vie et de socialisation : squats, jardins publics, accueil de jour, hébergement d’urgence, CHRS, etc.
Ce public, majoritairement isolé, a souvent fait de nombreux allers-retours entre hébergement, structures, rue, tiers ou logement. Ce parcours institutionnel antérieur et un état de santé physique et psychique précaire les dissuadent d’avoir recours aux services sociaux.
L’objectif est donc de créer avec ces personnes une relation de confiance, de leur permettre de devenir acteur de leur projet par un accompagnement social global, personnalisé, sans contrainte de temps ni de lieu.
Le mode d’intervention
Les personnes accompagnées par l’ERLDA sont identifiées en veille sociale unique (VSU), en Commission d’accompagnement LDA et accès aux droits (CALDAAD), par les Territoires de Solidarité de la Collectivité Européenne d’Alsace ou par le Service Action Sociale de la Ville de Mulhouse.
Elles peuvent également être proposées par les maraudes, les accueils de jour ou tout autre professionnel du territoire confronté à une situation complexe dans l’accès et/ou le maintien dans le logement.
Pour garantir la qualité de l’accompagnement, la file active est limitée à 15 personnes par référent (moyenne). De sa création au 31.10.2021, ce sont 66 personnes qui ont été accompagnées
Le premier entretien avec la personne se fait en binôme. Idéalement, les interventions se font également en binôme. Les réunions d’équipe ont lieu toutes les semaines.
La gouvernance est portée conjointement par les directeurs des associations de rattachement des salarié.es membres de l’équipe ressource, la DDETSPP et le Chef de projet LDA Ville de Mulhouse.
Ce dernier veille aussi à transmettre les éléments de bilan à la DDETSPP au local et à la DIHAL au niveau national.
La Coordinatrice Logement du SIAO est en charge de l’animation et du soutien à la pratique de l’ERLDA, en lien si besoin avec le Chef de projet Logement d’abord.
Un montage institutionnel – associatif inédit
Fruit d’une réflexion partagée entre les acteurs du territoire et créée fin 2018, l’Équipe Ressource Logement D’Abord réunit 6 acteurs déjà investis dans le champ de l’hébergement, du logement et de la santé :
Elle s’appuie sur l’ensemble des dispositifs existants.
L’ERLDA constitue l’une des trois entités de la Plateforme d’accès au Logement d’Abord.
C’est un élément clé de la déclinaison opérationnelle du Plan d’action Logement d’abord à Mulhouse.
Son financement est assuré pendant la durée du plan par l’Agence Régionale de Santé, la DIHAL, la DDETSPP et la Ville de Mulhouse.
Créé fin 2018, cet outil atypique et innovant a fait preuve de sa pertinence.
Les points forts :
- La pluridisciplinarité de l’équipe qui permet un regard croisé sur les situations, une complémentarité et un partage des compétences
- Une permanence de l’équipe dans un lieu « neutre »
- Une orientation améliorée pour les partenaires par une meilleure connaissance du profil de personnes susceptibles d’être orientées et accompagnées par l’ERDLA
- Le lien avec les équipes de maraude en 1ère ligne de la rencontre avec le public le plus éloigné du logement
- Un passage de relais possible avec les acteurs de droit commun du territoire
À développer :
- Le passage de relais entre professionnels de droit commun
- Le renfort de l’équipe par un pair aidant et un 2e travailleur social.