Jeudi 23 juin 2022 de 17h à minuit

La Nuit de la Solidarité (NDLS) consiste à mobiliser des professionnels du secteur social et des bénévoles, en collaboration avec les maraudes du territoire, pour compter le nombre de personnes sans abri, afin de mieux connaître les populations concernées et leurs besoins lors d’une nuit donnée, avec pour objectif d’améliorer et d’adapter la politique publique de lutte contre le sans-abrisme.

L’évènement permet aussi de favoriser les échanges entre les secteurs associatifs qui interviennent sur le champ de l’exclusion et les acteurs institutionnels que sont les collectivités et les services de l’Etat.

Initialement voulue par le gouvernement en convergence avec le recensement INSEE de la population le 20 janvier 2022, les acteurs mulhousiens du secteur social ont estimé que procéder à une telle enquête un soir d’hiver, alors que les associations mettent un maximum de personnes à l’abri du froid, ne reflèterait en rien la réalité du sans-abrisme sur le territoire. C’est ainsi que la NDLS a été déplacée au jeudi 23 juin 2022, de 17h à minuit, en accord avec la DIHAL.

La ville de Mulhouse a été découpée en 20 quartiers qui seront sillonnés par des équipes de 4 personnes composées chacune, idéalement, d’un.e travailleur social, un.e maraudeur, un.e étudiant.e de l’école supérieure de Praxis sociale et d’un.e bénévole.

Après un temps de briefing, de restauration et de distribution du matériel, chaque équipe sera amenée à remplir, autant que faire se peut, le questionnaire établi par la DIHAL pour chaque personne sans abri rencontrée.

Un QG, une équipe mobile pour les quartiers non ciblés et les éventuelles interventions d’urgence, ainsi qu’une équipe de secouristes de l’Ordre de Malte complèteront le dispositif.