En 2018, la Ville de Mulhouse a été retenue comme territoire de mise en œuvre du plan 2018-2022 pour le Logement d’abord (LDA) et la lutte contre le sans-abrisme. L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale a été missionnée pour réaliser une évaluation qualitative, sur la période 2020-2021, afin d’identifier les apports du LDA, son caractère innovant mais aussi ses limites ou évolutions nécessaires. L’évaluation se décline dans un rapport qui présente l’impact du plan Logement d’abord sur les personnes concernées par les actions engagées, sur les pratiques professionnelles des intervenants sociaux et médico-sociaux ainsi que sur les dynamiques institutionnelles et les politiques publiques d’hébergement et du logement sur le territoire mulhousien.
S’appuyant sur les points de vue des acteurs du LDA, les résultats de la recherche menée par Manon Grandval, docteure en sciences de l’éducation et responsable de formation, et Olivier Simon, expert du LDA et formateur indépendant, sont dans le rapport ainsi que de dans un document de synthèse. Ils se déclinent en cinq parties :
- Les débuts du LDA sur Mulhouse
- Les personnes concernées
- Les pratiques d’accompagnement
- Le collectif, une force à développer
- Les principes fondamentaux
L’Ecole Supérieure de Praxis Sociale continue à s’investir dans ces dynamiques en réalisant quatre sessions de formation en 2022 à destination des professionnels en travail social et des cadres de l’action sociale.
Pour avoir accès au rapport : https://www.praxis.alsace/divers/evaluation-du-logement-d-abord-a-mulhouse/