C’est une maison (gris)-bleue, au toit rouge, d’un peu plus de 1000 m² sur trois niveaux, sur un terrain où, avant, il n’y avait rien. Ouverte depuis le 1er avril 2021, la dernière maison relais de l’ALSA a été inaugurée vendredi 19 novembre 2021 rue de Bâle à Riedisheim.

Ce nouveau site pour l’hébergement 25 personnes en grande précarité, bénéficiaires des minima sociaux, isolées et/ou connaissant des difficultés à habiter du fait de parcours de vie chaotiques, a pu voir le jour grâce à un travail mené avec Aléos, qui a construit le bâtiment, en est le propriétaire et le loue à l’Alsa.

Au départ de ce nouveau lieu de vie, il y a l’incendie en novembre 2017 de la pension de famille de l’ALSA, rue Poincaré à Riedisheim, nécessitant le relogement d’urgence des 15 résidents, d’abord en hôtel puis à Ottmarsheim. Ce nouveau projet a alors été lancé.

Le résultat : 25 studios équipés et meublés, de 27 à 35 m², avec salle de bains et coin cuisine, ainsi qu’un espace commun où les résidents peuvent se retrouver, boire un café ou lire le journal. Ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement social s’ils le souhaitent. En effet, 2 travailleurs sociaux sont présents tous les jours. Enfin, la redevance demandée à chaque bénéficiaire est de 445 € toutes charges comprises, mais avec les APL, le reste à charge n’est plus que de 80 à 100 € par personne. A ce prix, les logements ont tous été très vite occupés !