Le dispositif Housing First
L’association APPUIS a intégré l’approche Housing First en transformant une trentaine de places de son CHRS Insertion sur le modèle et les principes du Housing First.
Le dispositif Housing First Appuis accueille ainsi des personnes ayant des problèmes de santé mentale et/ou d’addictions, sans logement stable depuis au moins 2 ans, souhaitant habiter seules et ouvertes à un accompagnement médico-social.
Les demandes passent par le SIAO et la VSU.
En date du 31/12/2021, 36 personnes sont ou ont été accompagnées depuis la mise en œuvre du dispositif, dont 27 ont acquis ou conservé le statut de locataire ou de sous-locataire en vue du glissement du bail. 10 personnes ont quitté le projet, dont 3 étaient locataires en titre, 2 incarcérés, 2 personnes n’ont pas adhéré et 2 autres ont été réorientées vers l’association ALSA. 1 personne a été accueillie au Lieu de vie (lire ci-dessous).
Le lieu de vie APPUIS
En complément de son projet Housing First, APPUIS a lancé un projet de lieu de vie à destination des grands exclus pour une expérimentation sur 3 ans.
Animé par une équipe pluridisciplinaire avec un accompagnement de type Housing First, ce lieu de vie innovant à dimension collective se compose :
- d’un espace habitat (chambres et espaces de vie)
- d’un espace communautaire
- d’un jardin partagé (à Mulhouse)
- d’un espace pour les professionnels.
Le lieu de vie pourra à terme accueillir 20 personnes réparties sur deux sites, jusqu’à 12 à Mulhouse et 8 Colmar.
Il s’adresse à des personnes dites « grands marginaux » : personnes isolées, avec ou sans animaux, ayant des problèmes de santé mentale et/ou d’addictions, sans résidence stable depuis au moins deux ans, qui souhaitent habiter en chambre privative mais dans un espace collectif et ouvertes à un accompagnement médico-social.
La possibilité d’hébergement au démarrage est de 6 mois. Avant la fin des 6 mois, la personne accompagnée peut décider de rester sur place avec basculement vers le statut de locataire solidaire, ou d’accéder à un logement personnel avec, au besoin, le soutien du projet Housing First APPUIS.
Contact :
Association APPUIS
5 Rue Jules Ehrmann
68100 Mulhouse
Tél : 03 89 60 72 70
association-appuis.fr