SURSO, Service d’URgence SOciale, accompagne de la rue vers le logement, de manière transversale au travers de ses différentes actions.
L’accueil de jour
Il reçoit de manière inconditionnelle toute personne en rupture de logement.
Au-delà d’une première réponse aux besoins fondamentaux, les personnes peuvent être rencontrées immédiatement par un travailleur social pour une première évaluation de leur situation et une mise à l’abri en urgence.
Le Service d’Accueil et D’orientation (SAO)
Il propose un accompagnement social dans le projet d’accès au logement adapté à la personne et mobilise l’ensemble des ressources partenariales du territoire que ce soit pour accéder à un hébergement d’insertion, à un logement accompagné en résidence sociale ou pension de famille…
Accompagnement Vers et Dans le Logement
Nombre de personnes en rupture de logement ont pour projet d’y retourner rapidement ou souhaitent y accéder sans être hébergées au préalable.
Pour ces personnes, SURSO mobilise depuis le SAO, un accompagnement dynamique pour lever les freins à un retour rapide au logement ainsi qu’un accompagnement soutenu et spécifique dans le projet d’accès au logement en mobilisant des mesures AVDL.
Dispositif Logi’jeunes
à Mulhouse et Cernay / Thann ; De la rue au logement, accompagner des jeunes en rupture sociale via un accès direct au logement et un accompagnement social adapté.
Les jeunes adultes sont confrontés à des difficultés particulières d’accès au logement.
SURSO propose à des jeunes de moins de 25 ans en rupture familiale d’accéder directement à un logement en bénéficiant d’un accompagnement social. Dans ce logement, le jeune évolue progressivement dans son projet personnel de vie, d’un statut d’hébergé à celui de sous-locataire dès qu’il a accès à des ressources stables, pour enfin devenir pleinement locataire dans le cadre d’un bail glissant, s’il le souhaite.
55 logements meublés sont ainsi proposés dont 35 à Mulhouse et 20 à Cernay et Thann.
Intermédiation locative pour les jeunes adultes
Accompagner des jeunes de 18 à 25 ans dans l’apprentissage du « devenir locataire »
Ce dispositif s’adresse à des jeunes souhaitant accéder au logement comme sous-locataire, disposant de ressources suffisantes et stables et exprimant le besoin d’être accompagnés dans l’apprentissage du « savoir habiter ». A partir d’un logement choisi avec le jeune accompagné, l’accompagnement d’une durée de 18 mois a pour finalité de lui permettre d’en être locataire à part entière grâce au glissement de bail.
5 logements sont proposés sur Mulhouse et sur Thann-Cernay.