Un nouveau cadre d’action : le Service public de la rue au Logement

Le Service public de la rue au Logement est créé pour accélérer, développer le Logement d’abord sur le territoire et repenser l’ensemble des dispositifs existants.

Le Logement d’abord constitue un principe d’action; le Service public de la rue au logement constitue le cadre d’intervention de l’action publique.

Le contexte

Les premiers succès de la politique du Logement d’abord sont indéniables :

  • 235 000 personnes logées entre 2018 et 2020
  • 66 600 ménages issus de l’hébergement généraliste ou sans- abri ont accédé au logement social depuis le lancement du plan Logement d’abord
  • + de 6000 logements captés grâce à l’intermédiation locative
  • +35% d’attribution de logements sociaux sur les Territoires de mise en œuvre accélérée
  • La pertinence de l’approche transversale et de l’action coordonnée de l’État, des collectivités territoriales et de leurs partenaires
  • « Une politique originale qui permet de faire mieux à moindre coût » saluée par la Cour des comptes dans un rapport de 2021.

Néanmoins, le nombre de personnes à la rue et de demandes au 115 reste élevé.
Pour davantage de cohérence, de lisibilité et d’efficacité dans la lutte contre le sans-abrisme, un nouveau cadre d’action voit le jour en 2021 : le Service public de la rue au logement.

Le Service public de la rue au logement c’est :

  • Une ambition
    Diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile, avec des objectifs fixés en 2017 et qui font l’objet d’un suivi mensuel et territorial.
  • Une stratégie
    Avec le Logement d’abord, transformer en profondeur la stratégie de lutte contre le sans-abrisme, en passant d’une réponse construite dans l’urgence s’appuyant majoritairement sur des places d’hébergement, avec des parcours souvent longs et coûteux, à un accès le plus rapide possible au logement, avec un accompagnement social adapté aux besoins.
  • Une feuille de route
    Pour engager les transformations structurelles et faire mieux : réforme et simplification de la tarification ; renforcement du pilotage de la performance sociale ; consolidation de la gouvernance territoriale ; transformation de l’offre d’hébergement et d’accompagnement, etc.

  • Un cadre d’intervention simplifié
    Pour davantage d’efficacité : une gouvernance unifiée ; des leviers d’intervention rassemblés ; une intensité de suivi renforcée ; un interlocuteur identifié pour tous les acteurs ; un pilotage par objectifs et résultats, partagés en continu et régulièrement réévalués.

  • Des principes d’actions
    Pour être au service de ceux qui agissent sur le terrain : recherche constante de performance sociale ; territorialisation de l’action ; logique de service et de facilitation au service de ceux qui font ; association continue de l’ensemble des acteurs et recherche de dynamiques partenariales au niveau local comme au niveau national ; écoute du terrain ; construction des solutions et recherche d’innovations collaboratives.

  • 46 territoires mobilisés en 2021
    En 2021, 46 territoires sont engagés dans ce nouveau cadre d’action.
    Inspiré des 5 axes et des 60 préconisations du Plan 2018-2022 pour le Logement d’abord, il doit répondre aux besoins des territoires, en repensant aussi les missions, le pilotage, le fonctionnement et le financement des dispositifs existants.

Le Service public de la rue au logement:

  • Entérine la primauté de la stratégie du logement d’abord sur l’approche dite « en escalier » qui reste prédominante
  • Établit une feuille de route avec un programme de travail
  • Donne un cadre d’intervention simplifié pour davantage d’efficacité et des principes d’actions pour être au service de ceux qui agissent sur le terrain.

Chronologie

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