Deux ans de mise en œuvre accélérée du LDA
Si la crise sanitaire de 2020, liée à la Covid-19, a mis un coup de frein au plan Logement d’abord, elle a aussi montré la pertinence de l’action concertée. Et renforcé la dynamique partenariale à l’œuvre.
Après une première année d’expérimentation marquée par l’enthousiasme et la créativité, la crise sanitaire a considérablement ralenti la mise en œuvre des actions locales du plan Logement d’abord.
Dans un territoire mulhousien particulièrement éprouvé par la crise sanitaire, priorité a été donnée à la mise à l’abri inconditionnelle des personnes et à la suspension des expulsions locatives.
Ce contexte a renforcé la coopération inter-associative et institutionnelle sur l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire, etc.
Le plan d’action a été réactivé dès juin 2020. Les travaux du comité technique et de pilotage LDA ont repris, mais la difficulté à remobiliser est indéniable.
Néanmoins, la dynamique d’engagement pour consolider et pérenniser les actions déjà initiées reste entière.
Les principales réalisations 2018-2020
- Création d’un poste de chef de projet LDA.
- Formalisation de la Plateforme pour l’accès au LDA et l’accompagnement constituée des 3 entités suivantes : Veille sociale unique + CALDAAD + ERLDA.
- Mise en place par la Ville de Mulhouse d’un fonds de solvabilisation LDA destiné à financer ce que le droit commun (FSL, CAF, Action logement, etc.) ne prend pas en charge dans les frais liés à l’accès et/ou au maintien au logement.
- Actions innovantes dans l’accompagnement des personnes avec la création d’une équipe ressource Logement d’abord pluridisciplinaire et inter-associative, un format inédit jusqu’alors sur le territoire.
- Lancement d’une étude pour un Programme d’Intérêt Général de captation de logements vacants
- Expérimentation avec Action Logement du dispositif « Louez pour l’emploi ».
- Inscription dans les travaux sur l’intermédiation locative portés par la DDETSPP.
- Création d’un fonds de sécurisation des rapports locatifs IML et élaboration d’un Guide IML.
- Réalisation d’une campagne de communication « Louez en toute sécurité avec la location solidaire » (partenariat Adil, Ville de Mulhouse, Mulhouse Alsace Agglomération, APPUIS, IMEOS, Action logement et DDETSPP).
- Actions de communication (flyer) et d’information (rencontres) auprès des propriétaires bailleurs et des intervenants.
- Gestion précoce des expulsions locatives : expérimentation menée par la Ville de Mulhouse dans le quartier des Coteaux.
- Transformation des pratiques professionnelles : journée en juin 2019 d’information /formation au Logement d’abord pour une centaine d’acteurs médicaux-sociaux, de l’hébergement et du logement; formation-action de 15 à 20 professionnels sur 2 jours, réalisée par l’École supérieure de Praxis sociale, avec quatre sessions entre juin 2019 et février 2020, et quatre en 2022, dont une dédiée aux cadres, se terminant toutes par un colloque international au mois de juin.
- Suivi et évaluation de la démarche et de ses effets – en lien avec l’École supérieure de Praxis sociale. Restitution de l’étude recherche-action « Évaluation LDA ».
- Création d’un observatoire du sans-abrisme en lien avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne (AURM).
- Création d’une plateforme numérique de ressources à destination dans un premier temps des professionnels et dans un deuxième temps du grand public.
- Rédaction d’une Charte LDA Mulhouse 2018-2022 pour préciser les valeurs et principes d’intervention partagés par l’ensemble des partenaires du territoires
- Création de 4 postes AVDL (Accompagnement vers et dans le logement) :
- 1 travailleur social pour les femmes victimes de violences, porté par Solidarité Femmes 68.
- 1 travailleur social pour les sortants de détention, porté par ACCES.
- 1 travailleur social pour la prévention des expulsions locatives, porté par le Service d’Action sociale de la Ville de Mulhouse.
- 1 psychologue pour les grands exclus, porté par Le Cap et venant renforcer l’équipe ressource Logement d’abord.
- Mise en place d’une procédure accélérée d’accès aux documents administratifs (partenariat SIAO/Ville de Mulhouse, Direction générale des finances publiques).
- Rapprochement avec le champ de la santé, de la justice et de la protection de l’enfance.
- Intégration de l’approche LDA dans les projets d’établissement et/ou de services.
- Recensement des personnes sans domicile acté 2 fois par an en mars et septembre (pilotage SIAO).
- Soutien au développement du Conseil Régional des Personnes Accompagnées (CRPA) Territoire Alsace et accueil dans les instances de gouvernance.
La plateforme d’accès au Logement d’abord
À Mulhouse, la plateforme territoriale d’accompagnement, rebaptisée Plateforme d’accès au Logement d’abord, est à la fois :
- L’interface entre besoins exprimés et ressources disponibles.
- Un outil de coordination et de mobilisation des acteurs.
- Un instrument pour garder le cap de l’accompagnement.
Elle se compose de :
Instance de coordination, la VSU réunit une quinzaine d’acteurs de l’hébergement, du logement du social et de la santé.
Prolongement de la Veille Sociale Unique, la Commission d’Accompagnement LDA et Accès aux Droits ou CALDAAD est un lieu de ressources et de ressourcement de la pratique.
L’ERLDA a pour mission de prendre en charge les situations de personnes les plus éloignées du logement, qui échappent aux accompagnements médico-sociaux classiques.
Sa gouvernance est assurée par le Comité de suivi du SIAO 68, composé des directeurs et chefs de service des partenaires opérationnels du SIAO et des coordinateurs du SIAO.
2020-2022 : de nouvelles perspectives pour le territoire
À l’issue de cette première phase de déploiement du LDA sur le territoire, l’objectif est d’abord de poursuivre et de développer l’existant :
- Consolider la Plateforme d’accès au Logement d’abord.
- Pérenniser le fonds de solvabilisation LDA.
- Accélérer et renforcer la mobilisation du parc privé.
- Reconduire la formation-action Praxis.
- Se rapprocher des bailleurs sociaux.
- Poursuivre la réflexion concertée concernant les personnes âgées et/ou retraitées recourant au 115 et les sortants d’hôpitaux.
- Soutenir la création du Comité représentatif des personnes accompagnées (CRPA 68).
- Diffuser la Charte LDA Mulhouse à l’ensemble des acteurs du territoire.
De nouvelles actions peuvent aussi être envisagées :
- Développer à Mulhouse le dispositif « Un chez soi d’abord » avec la Dihal et l’ARS.
- Réfléchir au portage par le service Action sociale de la Ville de Mulhouse et le service Habitat et logement de m2A d’une action de lutte contre les squats (avec relogement des personnes et travail auprès des propriétaires).
- Étudier l’opportunité de déployer sur Mulhouse le dispositif EMILE (mobilité et insertion par le logement et l’emploi) et/ou le projet COACH dans les CHRS.
- Renforcer l’action en direction des jeunes majeurs (rapprochement Aide sociale à l’enfance, SIAO, SURSO).
Enfin, il s’agit d’assurer une veille pour saisir toutes les opportunités de consolider et/ou de déployer la politique du LDA sur le territoire.
L’association APPUIS avec son projet de lieu de vie grands marginaux, a ainsi été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Dihal, financé par la DDESTPP (Direction Départementale de l’Emploi, des Solidarités, du Travail et de la Protection des Populations) pour la mise en place d’un « projet d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective », pour la mise en place de « projet d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective ».
L’association ALSA s’est engagée avec son projet Passerelle sur le projet régional de crédits d’expérimentation de la Stratégie de lutte contre la pauvreté.