Les dispositifs d’insertion et de stabilisation sont portés par les acteurs associatifs, notamment les CHRS, et coordonnés par les SIAO.
Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale
Les CHRS accompagnent les personnes ou familles en grande difficulté pour les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle ou sociale (logement, emploi, etc.). Certains établissements ont aussi des capacités d’hébergement d’urgence.
La prise en charge y est individualisée et globale autour d’un projet d’insertion élaboré avec la personne accueillie.
À Mulhouse, les CHRS d’ACCES, d’APPUIS, d’Aléos et de L’Armée du Salut avec le Bon Foyer accueillent, orientent et accompagnent les personnes concernées.
L’association Solidarité Femmes 68 écoute, accueille, soutient et accompagne les femmes victimes de violences, avec ou sans enfant, qui s’adressent à elle.
À Colmar, c’est l’association Résonance avec son établissement d’insertion le Portail qui gère des logements locatifs mis à disposition de personnes ou de familles engagées dans un processus d’insertion sociale et/ou professionnelle. Chaque année, une centaine de personnes sont accueillies dans ces logements et bénéficient d’un accompagnement social.
Les places de stabilisation
Nées en 2007 du PARSA (Plan d’Action Renforcé en direction des personnes Sans Abri), les places de stabilisation s’adressent à des personnes à droits incomplets qui ne peuvent pas être accueillies en CHRS et qui ont besoin d’un hébergement et d’un accompagnement social global. Le financement se fait via l’Allocation de Logement Temporaire (ALT).
Sur Mulhouse, des places sont portées par ACCES, ALSA, ADOMA et Aléos.
D’autres places sont disponibles sur le reste du département (voir ici).