Plusieurs dispositifs sont prévus pour assurer la veille et l’orientation face aux situations d’urgence. Le SIAO oriente en hébergement d’urgence; des accueils de jour et des tournées de rue ou maraudes existent également.
Le 115 est le numéro d’urgence pour les personnes sans abri.
Il assure, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, un accueil téléphonique et, après évaluation sociale et selon les places disponibles, une orientation vers tous les partenaires de l’action sociale d’urgence du département.
Les nuitées d’hôtel permettent l’accueil inconditionnel de personnes et de familles en situation de détresse. Le recours aux nuitées hôtelières est une solution d’urgence par défaut, faute de places dans les structures d’hébergement d’urgence, notamment pendant la période hivernale.
En période hivernale, l’abri de nuit, dispositif départemental géré par l’association ACCES, accueille chaque soir pour la nuit et sans condition, jusqu’à 40 personnes orientées par le 115.
Hébergement de qualité à un coût maîtrisé pour les personnes en difficulté, les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) représentent une alternative aux hôtels meublés parfois chers et de mauvaise qualité.
Les CHU permettent une mise à l’abri immédiate avec gîte, couvert, hygiène ; une première évaluation médicale, psychique et sociale et une orientation vers un professionnel ou une structure susceptible d’apporter à la personne l’aide nécessaire.
- La Maison du Pont est un hôtel social qui accueille à la nuitée, gérée par l’association ACCES et co-financée par la CEA.
- Le Passavant prend en charge des personnes sans hébergement, en situation de précarité orientées par le 115. Il est géré par l’association ACCES.
- Géré par L’Armée du Salut, Le Bon Foyer propose, sur place et en diffus (appartements) accueil, hébergement, restauration et accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle. Il s’adresse aux adultes (hommes et femmes) et couples sans enfant.
- Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale d’APPUIS dispose de capacité d’hébergement d’urgence, avec le soutien financier de la CEA pour ce qui est de l’accompagnement social.
- L’association Adoma dispose de 4 résidences sociales et assure un hébergement d’urgence dans 2 d’entre elles, à Illzach et à Mulhouse.
- Avec ses deux foyers, l’association Espoir assure un accueil de jour et de nuit à Colmar (sur place et en diffus).
L’institution médico-sociale Les Tournesols de Sainte-Marie-aux-Mines dispose de places en établissements non médicalisés, pour des personnes vulnérables relevant du milieu ordinaire (hébergement en diffus).
À Mulhouse, c’est SURSO (Service d’urgence sociale) qui assure un accueil de jour (appelé Boutique Solidarité par la Fondation Abbé Pierre) pour les personnes sans résidence stable : mise à l’abri, collation, bagagerie, accès à l’hygiène, domiciliation administrative et orientation vers l’hébergement temporaire par le SIAO.
Dans ce cadre, SURSO est un Service d’Accueil et D’orientation (SAO) proposant un accompagnement social pendant la phase d’urgence sociale. Celui-ci prend en compte la globalité des problématiques de la personne : santé, logement, restauration des droits… jusqu’à l’accès à un logement ou un hébergement d’insertion. Cet accompagnement est soutenu financièrement par la CEA.
L’équipe se compose d’assistants de service social, d’éducateurs spécialisés et d’une conseillère ESF professionnels et de soignants bénévoles (psychologue, médecins et infirmiers).
A Colmar, c’est l’association ESPOIR qui gère un accueil de jour et un SAO.
Une maraude est une tournée de rue ayant pour but la rencontre avec les personnes démunies pour apporter un soutien et apaiser leur isolement par des dons mais aussi en tissant un lien social. À Mulhouse, les maraudes sont opérées par l’Ordre de Malte, la Croix Rouge et l’association ALSA.