Hausse de 35% du nombre de sollicitations en permanence d’écoute pendant la crise Covid – pas de baisse avec la fin des mesures sanitaires !

Solidarité Femmes 68, association départementale à but non lucratif, a comme spécificité l’accompagnement et l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et / ou intrafamiliales, seules, enceintes et / ou avec enfants.

 

L’association Solidarité Femmes 68, seule adhérente dans le département à la Fédération Nationale Solidarité Femmes (porteur du 3919) fait partie d’un réseau fort de 78 associations dans toute la France.

Les écoutantes du 3919 orientent les victimes vers l’association afin de leur proposer une prise en charge adaptée.

 

Missions :

  • L’écoute active et l’accompagnement juridique des femmes dans le cadre des permanences d’écoute qui ont lieu tous les lundis de 9h à 12h, mardis et vendredis de 14h à 17h30 au siège de l’association ou par téléphone au 03.89.70.02.21. Un soutien psychologique est possible. Une antenne à Saint-Louis permet de réaliser des permanences d’écoute sur RDV en appelant au 075 20 20 517.
  • Possibilité d’hébergement en colocation, en logement individuel et d’accompagnement à domicile.
  • L’accompagnement des femmes hébergées se fait sur plusieurs volets : juridique, soutien psychologique, soutien à la parentalité, impact des violences, insertion professionnelle, recherche de logement, démarches administratives….
  • Un accompagnement des enfants est proposé afin d’aider à la gestion et l’expression des émotions.

L’association propose plusieurs dispositifs d’accompagnement qui permettront de soutenir les femmes victimes de violences de la manière la plus adaptée.

L’équipe se compose de 16 salariées formées aux violences conjugales.

Déplacements dans tout le département.

Dans le cadre d’un dépôt de plainte au commissariat de Police de Colmar, vous pouvez être accompagné par la psychologue qui tient une permanence 3 demi-journées par semaine.

 

Autres propositions :

  • Des sessions de formation à la problématique des violences (interventions gratuites)
  • Des interventions scolaires (collèges, lycées) sur des thèmes comme : le consentement, la violence, le cyberharcèlement, le harcèlement, les stéréotypes sexistes….

 

Victime de violences, ne restez pas seule ! SF68 peut vous aider, vous conseiller. Les professionnelles de l’association comprennent ce que vous vivez et s’adaptent à votre demande. Si vous ne souhaitez pas quitter le domicile conjugal et/ou déposer plainte, votre choix sera respecté. 

En parler, c’est déjà un GRAND pas !

 

Une femme en danger doit composer le 17 et/ou le 115 pour bénéficier d’une protection et d’hébergement en urgence.

Pour celles qui pensent que c’est impossible de s’en sortir, il est important de dire que beaucoup de femmes arrivent à se libérer de leurs bourreaux et reprennent le contrôle de leur vie.

Brisez le silence !

 

Solidarité Femmes 68

83 rue Koechlin 68200 MULHOUSE

03.89.70.02.21

www.solidaritefemme68.fr